Mon van dans son format de camping-car minimaliste "base camp" utilisant principalement mon équipement de randonnée et un matelas pneumatique gonflable. Lorsque je dors à l'intérieur du van, j'aime le matelas gonflable car il prend peu de place une fois dégonflé, s'installe en quelques minutes et est l'une des options les plus confortables. Le reste de mon équipement est du matériel de type randonnée - sacs de couchage (35° et -5°), sacs à dos, filtre à eau/stockage d'eau portable, réchaud MSR, etc. J'aimerais ajouter des rideaux pour l'intimité lors du camping furtif.
View attachment 190586
Un peu moins minimaliste mais toujours de style camping, mon van avec une tente de toit Camping Lab qui se monte sur la galerie de toit, se déplie, s'ouvre et est soutenue par l'échelle en aluminium sur le côté en porte-à-faux. J'ai ajouté quatre barres transversales supplémentaires au support afin de mieux répartir la charge de la tente.
J'adore ce truc avec un temps d'installation assez rapide, il est en place et hors de portée, matelas en mousse de 3", une excellente ventilation avec une protection contre les insectes et une bâche de pluie pour garder les choses au sec, c'est très agréable d'y dormir.
View attachment 190594
Au départ, je voulais une rtt plus petite qui, une fois installée, s'ouvrirait sur le hayon arrière afin d'avoir le côté passager libre pour un auvent pleine longueur, mais celle-ci, plus grande, est arrivée à un prix intéressant et je l'ai donc prise et c'est formidable d'avoir de la place supplémentaire pour une ou deux personnes. Lorsque j'ajouterai un auvent du côté passager, je ferai pivoter la tente pour qu'elle s'ouvre du côté conducteur. Cela me donnera plus d'espace pour me détendre et cuisiner sous l'auvent avec un accès facile au van.
Avec le van qui prend de la hauteur, je dois ajouter une rallonge d'échelle pour rendre l'ascension un peu moins verticale. J'ai l'habitude de placer une plate-forme de travail pliante en aluminium devant l'échelle pour avoir une marche supplémentaire en bas et d'en utiliser une autre sous le porte-à-faux comme plate-forme pour cuisiner, manger, etc. L'ajout d'une cabine d'essayage à la zone située sous le porte-à-faux serait également formidable à avoir pour servir de salle de douche.
View attachment 190602
Je vais modifier la housse pour qu'elle s'enroule pour ne pas gêner car il n'y a pas assez de place pour la ranger entre la tente et le toit. J'ajouterai soit des anneaux de corde et des sangles velcro au porte-à-faux, soit je rendrai la housse amovible. Une autre raison de l'ouvrir du côté conducteur, la housse suspendue n'affecterait rien.
View attachment 190610
L'éclairage est le prochain obstacle, je vais installer des bandes lumineuses à LED à l'intérieur de la tente et sur le porte-à-faux pour un éclairage de nuit supplémentaire. J'essaierai de me souvenir de prendre également quelques photos de l'intérieur.
View attachment 190618
La tente est démontée en ce moment pour modification et quelques petites réparations. J'ai également récupéré deux anciens réchauds Coleman vintage, un à trois brûleurs et un à deux brûleurs, tous deux au carburant Coleman/essence blanche. Le réchaud à trois brûleurs est du milieu des années 60 et le réchaud à deux brûleurs du début des années 70. Je les ai achetés auprès du propriétaire d'origine et nous étions tous les deux ravis qu'ils soient à nouveau utilisés !
View attachment 190626
Ils fonctionnent tous les deux, mais avant de les sortir pour les utiliser, je vais les reconstruire et essayer également un kit de conversion au propane pour voir si cela me plaît. Je peux toujours le garder à portée de main et avoir plusieurs options de carburant lors de mes déplacements.